Pour ceux qui sont propriétaires d’un bien, même s’ils n’y vivent pas, il est recommandé de souscrire une police Propriétaire non occupant. Cette convention offre une protection en cas d’atteinte à la propriété. Il est judicieux de souscrire une assurance PNO même si vous avez un locataire qui vit dans la propriété et qui a une police d’assurance habitation. Que couvre l’assurance PNO ? Que comprend-il ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile personnelle ?
Êtes-vous un propriétaire qui s’interroge sur l’assurance des propriétaires non occupants ? C’est un contrat qui assure les propriétaires qui ne résident pas dans leur logement locatif. Ce type de couverture multirisque protège l’occupant (le locataire), les autres personnes et les bâtiments reliés à votre habitation en cas d’accident ou de calamité. Ainsi, en cas d’incendie, de catastrophe naturelle ou de dégâts des eaux, votre maison sera protégée par l’assurance des propriétaires non occupants. Il est essentiel de faire la distinction entre l’assurance PNO et l’assurance habitation que vous souscrivez pour la maison dans laquelle vous résidez. De plus, l’assurance PNO est distincte de l’assurance habitation obligatoire que votre locataire souscrit. Sauf si vous avez un condominium, l’assurance PNO n’est pas obligatoire pour le propriétaire non-résident, mais elle est fortement recommandée. Une police d’assurance PNO est conçue pour être préventive. Même lorsque la résidence n’est pas occupée, elle reste vulnérable à différents dangers. La souscription d’un contrat PNO est la meilleure option pour se protéger contre ces risques.
Quels sont les avantages d’une assurance PNO ?
Vous pouvez obtenir une assurance PNO auprès de différentes compagnies d’assurance qui ont des tarifs différents qui dépendent de détails comme le profil du PNO, le bien qu’il couvre, le montant de la protection dont il a besoin et le taux d’occupation. Si vous avez besoin d’une assurance PNO et que vous avez contracté un prêt pour acheter ou construire le bien, la banque peut également proposer une assurance. Le coût de l’assurance PNO dépend largement des facteurs mentionnés précédemment et représente souvent environ 1 à 2 % du loyer annuel. Faire le tour du marché peut vous permettre d’obtenir un meilleur prix.
L’obligation d’avoir une couverture d’assurance pour un bien
Outre sa protection à titre préventif, l’assurance PNO est une obligation pour posséder tout bien. Pour cette raison, les locataires sont légalement tenus de souscrire une assurance habitation avant d’entrer dans la résidence. Cette assurance, distincte de l’assurance PNO, est bénéfique tant pour le locataire que pour le propriétaire. En cas de sinistre, les biens du propriétaire priment sur ceux du locataire. La loi Alur de 2014 donne au propriétaire le droit de souscrire une assurance pour le locataire, si celui-ci n’en a pas, et de lui faire payer les frais annuels dans ses mensualités. De plus, si le locataire choisit de souscrire une assurance habitation, cela peut diminuer le montant que le propriétaire paie pour l’assurance NOL. Les deux assurances réduisent le montant du risque qui doit être assuré.